On ne va pas tourner autour du pot : il y a une multitude « d’experts en webmarketing » qui vous promettent de « devenir riche rapidement » et « d’atteindre votre indépendance financière ».
Mais avez-vous déjà remarqué que plus vous consommez de contenu, moins vous savez quoi faire?
C’est normal.
La raison en est que la plupart des conseils en marketing/entrepreneuriat sont très superficiels.
Par exemple :
- « Copiez-collez cette page de vente qui convertit à fond »
- « 3 conseils pour avoir plus de followers sur Twitter »
- « Suivez cette routine tous les matins pour devenir super productif »
En réalité, toutes ces petites tactiques sont cool – et parfois même utiles ! – mais il faut arrêter de se voiler la face :
Vous n’allez pas monter un business qui génère des (dizaines de) milliers d’euros par mois en suivant des conseils copiés-collés.
Comme le dirait Tata Geneviève : « si c’était aussi facile, tout le monde le ferait ».
Elle a raison.
Si vous voulez obtenir un résultat exceptionnel (gagner votre vie en totale indépendance sur le web), vous devez développer des compétences rares et précieuses.
C’est ce que j’appelle les COMPÉTENCES PROFONDES.
Par exemple :
- Comprendre la psychologie humaine
- Savoir vendre
- Structurer une page web pour maximiser le taux de conversion
- Identifier les bonnes (et mauvaises) idées de business
- Rester discipliné pour travailler sur votre business tous les jours
Ces compétences sont rares – et c’est une bonne chose. Cela signifie que vos concurrents n’ont pas fait l’effort de les développer. Encore mieux : ce sont des compétences qui ne changent pas.
Contrairement à tous les « hacks LinkedIn » et les « secrets SEO » (qui seront périmés dans 3 mois), la psychologie humaine ne change pas.
C’est une très bonne nouvelle – car si vous vivez de votre business en ligne, c’est extrêmement dangereux de tout construire sur des « hacks » et des « petites tactiques »… Tout pourrait s’écrouler du jour au lendemain !
Au contraire, si votre business offre un produit désirable avec un pitch de vente persuasif, vous pouvez être sûr que la psychologie humaine ne va pas changer du jour au lendemain.
C’est pour cela que je suis passionné par ces compétences profondes :
- Elles sont rares – donc elles vous donnent un avantage sur vos concurrents
- Elles ne changent pas – donc vous savez que vous aurez toujours un revenu, quelles que soient les disruptions technologiques à venir